ptlb-formation à Poitiers

Tutoriels de formation
pour les infographistes débutants et avancés

Stratégie et conception de site Internet - partie 04

Entreprise C
 
Retour au sommaire des vidéos -  Vidéogramme suivant ...

Regarder « Entreprise C » sur youtube
Consultez notre choix de formations sur PTLB-Formation.fr

Entreprise N°3

Voici le troisième exemple. Il s’agit d’une personne qui est passionnée par Internet et qui a des aptitudes graphiques et techniques. L’idée de cette personne est de réaliser des sites Internet pour toutes sortes de clients, et notamment, proposer des solutions à tous ces chefs d’entreprises qui ont réalisé leur site Internet avec des solutions de communication et d’esthétisme par trop négligé.

Le logotype, l’aspect du site Internet, son fonctionnement, la mauvaise qualité des photographies, l’absence des critères « In page » et « out page » nuit au référencement naturel.

Infographiste

Cette personne qui est ou deviendra infographiste pourra proposer toutes sortes de solutions de communication dans le domaine du « Print » et dans le domaine du « Screen ».

Cette personne consacrera beaucoup temps à l’apprentissage de la photographie, de la réalisation de vidéogrammes, de la PAO et par conséquent de l’imprimerie ainsi que la connaissance des réseaux Internet et de la fabrication de sites Internet dynamiques et responsives.

Je vais revenir dans un instant sur ces deux mots que sont « dynamiques » et « responsives ».

Ici, notre infographiste réalisera un site Internet mettant en avant, tous les critères d’un savoir-faire qui servira de carte de visite détaillée. Ainsi, il pourra proposer toute une série de services dont il pourra faire la démonstration.

Si, j’ai axé cette présentation sur l’entreprise, c’est pour vous indiquer la place du site Internet dans un programme de communication.

Site internet responsive

En fonction des besoins, les sites Internet doivent être responsives, c’est-à-dire être fonctionnel sur Smartphone, Tablette et ordinateur de bureau.

La première raison, c’est que de plus en plus d’internautes visitent les sites Internet sur les Smartphones et la deuxième raison concerne le référencement. En effet, Google privilégie les sites Internet responsives.

Site statique ou dynamique

J’ai également employé le terme de site vitrine et de sites dynamiques.

Plutôt que d’employer le terme « vitrine » nous choisirons le terme « statique ».

Tout d’abord, il est nécessaire de ne pas confondre statiques ou dynamiques. En effet, certains pensent que les sites dynamiques présentent des contenus animés ou des choses qui bougent dans tous les sens. Il n’en est rien !

Site statique

Le site statique est composé de « pages html ». Ces pages, installés sur un serveur, présentent des informations de type texte et images avec des liens permettant de circuler sur l’ensemble du site Internet. Autrement dit, le site statique permet à l’internaute de circuler de page en page à la découverte de l’information qu’il recherche.

Site dynamique

D’un point de vue technique, le site Internet dynamique construit ses pages à la volée apportant une réponse personnalisée. Cette technologie utilise le PHP et les bases de données.

Voici un exemple simple d’interaction entre l’internaute et le site Internet. Imaginons que vous répondiez à un questionnaire qui serait le suivant : indiquer si vous êtes « un homme » ou « une femme ».

En cochant le « bouton radio » de votre sexe et en validant, la page est régénérée et tient compte de votre choix et le compteur, par exemple, s’en trouve incrémenté.

Ainsi, il est facile de comprendre que les sites e-commerce, les blogs, les forums, sont des sites Internet dynamiques. C’est-à-dire, un espace où l’internaute peut interagir avec les pages qui s’affichent.

Webdesigner et Webmaster

Par essence, les Web designer maîtrisent la fabrication de visuels, le html 5 et le CSS 3. Les webmasters maîtrisent le html 5, le CSS 3, le JavaScript, le PHP et les bases de données.

Autrement dit, le Web designer peut réaliser des sites statiques et le webmaster ou programmeur peut réaliser des sites dynamiques.

Webdesigner et CMS

La solution qui permet au Web designer, qui ne maîtrise pas le PHP et les bases de données, c’est l’utilisation d’un CMS (Content Management System - en anglais) ou système de gestion de contenu.

Les CMS les plus connus sont : « Joomla ! », « WordPress », « Drupal » et il en existe bien d’autres.

Les CMS sont constitué de la façon suivante. Ils contiennent un « Back-Office » et un « Front Office ». Le Back-Office permet au Web designer d’installer des modules préprogrammés rendant le site Internet dynamiques. Le Front-Office n’est autre que la partie visible par les internautes. Ainsi, ces CMS permettront la réalisation de sites, par exemple, d’E-commerces.

J’ai simplifié en prenant deux catégories professionnelles : les Web designers et les webmasters. Il est évident que certains infographistes maîtrisent le JavaScript, le PHP et les bases de données et que bien sûr certains webmasters maîtrisent la communication graphique.

Cette présentation est très générale.

Intéressons-nous de façon plus pragmatique à la réalisation d’un site Internet. C’est à la fois très complexe, mais cela peut être également très simple. Tout dépend du résultat que l’on veut obtenir.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’apporter une réponse pertinente et appropriée en rapport avec ses connaissances.

Je vais réaliser un certain nombre d’exemples sur différents logiciels afin de vous permettre de bien comprendre les enjeux.

Voir la suite sur le vidéogramme suivant ...

Pierre Tomy Le Boucher