ptlb-formation à Poitiers

Tutoriels de formation
pour les infographistes débutants et avancés

Stratégie et conception de site Internet - partie 05

Nom de domaine et hébergement
 
Retour au sommaire des vidéos -  Vidéogramme suivant ...

Regarder « Nom de domaine et hébergement » sur youtube
Consultez notre choix de formations sur PTLB-Formation.fr

Le nom de domaine et hébergement

Tous d’abord, il faut un nom de domaine et un hébergement.

En ce qui concerne le nom de domaine, celui-ci est obligatoire. Il faut savoir qu’il est possible d’héberger son site Internet sur votre propre ordinateur. Pour cela, il faut donc transformer votre ordinateur en serveur. Nous n’allons pas du tout aborder cette partie-là, qui est bien trop technique et qui, la plupart du temps, ne se justifie pas.

Ouvrons un navigateur et inscrivons en recherche « hébergement Internet ».

Nous obtenons toutes sortes de résultats avec toutes sortes de propositions.

Comme il faut faire un choix, nous allons choisir « OVH ».

Nom de domaine

Pour notre exemple, nous allons prendre le site Internet de « ptlb-formation », ce qui me facilitera grandement la tâche. Dans votre cas, il est évident qu’il faut trouver un nom de domaine pertinent et vérifier sa disponibilité.

En haut de l’interface se trouvent différents menus. L’un d’entre eux se nomme « Web hosting » et donne accès à la page qui se nomme « hébergement et site ».

Sur cette nouvelle page, il est possible de scroller vers le bas et de voir les différentes offres que propose OVH.

Les offres d’OVH

La différence entre ces offres est purement technique et peut, par exemple, jouer sur le débit et l’espace d’hébergement.

Bien souvent, la formule « perso » répondra à vos attentes. Beaucoup de sites Internet d’entreprise, de PME, d’artisans utilisent la formule « perso ». Sur ce genre de formule, il est possible de mettre des vidéos sans problème de fluidité et l’espace disque dur est de 100 gigas.

Je clique sur le bouton commander de la formule « perso ».

Une nouvelle page s’affiche et en haut de l’écran sont indiqués les huit paliers à franchir.

Nous n’allons pas aller plus loin dans OVH, il suffit de suivre les procédures qui sont relativement simples. Il vous faudra renseigner un certain nombre de champs et payé par carte bancaire. Cette formule coûte aux alentours de 60 € TTC, car il faut ajouter à l’hébergement le nom de domaine.

Après paiement, vous recevez toutes sortes d’e-mails avec des identifiants et des mots de passe. Par la suite si besoin, vous pourrez activer une base de données et installer un CMS en un clic.

Pour notre exemple, nous allons travailler dans un sous-répertoire de « ptlb-formation.com ». Les données seront donc réellement en lignes.

Pour transférer des fichiers de votre ordinateur chez l’hébergeur, un logiciel comme « Filezilla » fera parfaitement l’affaire. Celui-ci est gratuit et c’est une référence dans le monde du Web.

Fillezilla

Effectuons une recherche dans Google et inscrivons « Filezilla ».

Google propose le site « fillezilla.fr ».

Il est possible de télécharger le logiciel à plusieurs endroits de la page.

Ici, je vais scroller vers le bas, car il sera facile de télécharger  » Filezilla » selon sa plate-forme.

Ici aussi, nous irons assez vite puisqu’il suffit de télécharger le logiciel et de l’installer en suivant les procédures. Une fois dans « Filezilla», je peux voir que l’interface est composée de 2 parties. La partie gauche concerne les fichiers qui sont sur l’ordinateur et la partie droite concerne les fichiers qui sont chez l’hébergeur.

Dans la partie gauche se trouve un dossier qui se nomme éléments préparatoires. Il s’agit d’un dossier contenant des éléments pédagogiques préparés à votre attention.

Par contre, sur le serveur, j’ai créé un dossier qui se nomme « demo ».

Il est nécessaire de déposer chez l’hébergeur les fichiers constitutifs du site Internet. Le fichier qui s’affichera en premier doit se nommer « index.html ». Ceci est une convention.

Voir la suite sur le vidéogramme suivant ...

Pierre Tomy Le Boucher